Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Achat immobilier : la signature électronique devient tendance
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/08/2018 à 10:30

Achat immobilier : la signature électronique devient tendance

Achat immobilier : la signature électronique devient tendance

La signature électronique permet d'économiser du temps, de l'argent et du papier. Le dispositif se répand en France dans le secteur de l'immobilier, porté par des entreprises pionnières dans ce domaine.

Se réunir autour d'une table pour une signature ? Cette scène pourrait bientôt appartenir au passé. Depuis le 1er février dernier, Yousign s'est associé avec la startup Modelo pour développer la signature électronique dans le secteur de l'immobilier. Gage de modernité, cet outil séduit clients et professionnels.

La fin des documents de 600 pages

La signature dématérialisée permet de « tout faire à distance », se félicite Etienne Petit, cofondateur de Modelo, dans les colonnes La Tribune. Son entreprise s'est spécialisée dans la rédaction d'actes juridiques dans l'immobilier. L'outil numérique permet à toutes les parties de gagner du temps et de l'argent, en limitant la quantité de documents nécessaires.

Fini les dossiers énormes, avec des impressions en plusieurs exemplaires. « La signature électronique évite en effet aux agents de copier, scanner et envoyer » des documents de 600 pages en moyenne, souligne Etienne Petit. Terminés également les paraphes en bas de chaque page. Le client doit juste apposer sa signature « à un endroit unique ».

Une tendance de fond dans le secteur

Cette efficacité plaît aux professionnels. « Le secteur de l'immobilier est friand de la signature électronique », confirme Luc Pallavidino, directeur de Yousign. Sa structure veille à la conformité du dispositif, à l'échelle française et européenne. Yousign et Modelo revendiquent 30 000 paraphes dématérialisés par mois, dans près de 4 000 agences partenaires.

La signature électronique s'inscrit dans un mouvement de fond plus large. Les notaires doivent déjà projeter sur un écran le texte de leur acte au moment de la relecture entre vendeurs et acheteurs d'un bien immobilier. Certains outils disparaissent, comme les recommandés classiques à 6 euros l'unité. Chez Yousign, un recommandé numérique coûte 2,49 euros par destinataire.

2 commentaires

  • 30 août 18:49

    C'est effectivement beaucoup plus rapide pour tout le monde et l'envoi du doc. par courriel juste après.C'est parfait.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • (Et vous, avez-vous calculé le temps qui vous sépare du premier distributeur de billets ou point de retrait ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 05.09.2025 08:00 

    Alors que le nombre de distributeurs de billets diminue en France, les espèces restent accessibles pour la quasi-totalité des citoyens. Grâce à un maillage territorial renforcé, des solutions de retrait alternatives et des commerçants partenaires, le système bancaire ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

Pages les plus populaires